mardi 5 mai 2015

Les Carnets de Cerise: Le Zoo Pétrifié



Auteurs : Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Maison d'édition : Soleil

Collection : Métamorphoses

Sections : jeunesse, bande-dessinée, tranche de vie

Prix du livre neuf : 15,95 €


Les carnets de cerise: Le zoo pétrifié




"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Aujourd'hui pas de fiche auteur mais quelques planches:




Mon avis:


J'ai trouvé ce livre très poétique et touchant. Les auteurs et illustrateurs nous emmènent dans un monde plein de tendresse et créent une histoire originale. J'ai adoré le concept du zoo (je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir). Cependant je trouve que Cerise, malgré qu'elle soit touchante et attachante est une sorte de copie de Lou!, la construction de la BD, l'entourage de Cerise et son petit côté espiègle nous renvoient directement à la petite blondinette créée par Julien Neel. Même si j'ai  aimé ces deux histoires autant l'une que l'autre, je trouve cela un peu répétitif. Il y a un manque de prise de risque de la part les deux auteurs. Mais je dois dire que, malgré tout, l'histoire m'a touché et qu'elle véhicule un jolie message; celui de l'entraide . Comme vous l'avez très certainement compris je le conseille à tous ceux qui ont adorés Lou! et ainsi qu'à ceux qui aiment les tranches de vie touchantes et amusantes.

Ma note:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire