vendredi 12 décembre 2014

Case n°12


Hello ! Aujourd'hui, nous ouvrons la douzième case de notre calendrier de l'avent et celle-ci concerne quelque chose qui nous préoccupe tous en fin d'année : les cartes de vœux. Quelles soient faites maison ou tout simplement achetées toutes faites, nous adorons en recevoir ou en envoyer ! Mais d'où vient donc cette tradition ?

Les cartes de vœux


Nous connaissons et collectionnons tous les cartes d'anniversaire mais en savez-vous tout autant sur les cartes de vœux ? Non ? Pas de problème ! Nous sommes là pour ça !

Le petit point culture


C'est une tradition que l'on rencontre dans le monde entier de nos jours. A l'origine, elle servait à envoyer des vœux pour Noël et était appelée "Christmas Card" (Carte de Noël). Elle est née en 1840 en Angleterre suite à l'invention du premier timbre-poste qui facilite l'envoi du courrier. C'est la découverte de la lithographie (représentations de dessins gravés sur de la pierre calcaire) qui a donné sa popularité à la carte de vœux. Au début, les cartes étaient en couleurs, faites de gui, de houx, de crèches ou de sapins enneigés. Cette tradition anglaise se transmit à l'Europe entière : c'est ainsi que la carte de vœux arrive en France. Dès lors, on a un glissement de la "Christmas Card" à la carte de vœux telle qu'on la connaît à ce jour : pour souhaiter la bonne année. Elle remplace l'ancienne tradition rituelle et formelle qui était de rendre visite à sa famille, ses amis, ses collègues dans les quinze jours suivant le nouvel An. Cette visite pouvait être remplacée par une carte que l'on corne pour montrer qu'on s'est déplacés. Aujourd'hui, c'est une tradition qui perdure et il existe de nombreuses cartes de visites. On peut même envoyer des e-cards grâce à son smartphone ! 

Le top dix des plus belles cartes de vœux

1. 




2. 




3. 


4. 


5. 




6. 


7. 


8. 




9.


10. 




Si vous fabriquez vos propres cartes de vœux, n'hésitez pas à nous envoyer des photos afin qu'on les ajoute à nos articles. Je vous montrerais les miennes si j'ai le temps d'en faire quelques unes. 

Voilà, c'est la fin de cet article. J'espère qu'il vous a plu ! Rejoignez-nous sur Facebook et à demain pour la treizième case !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire