samedi 20 décembre 2014

Case n°19


Hello !

Nous revoici pour une nouvelle case ! Cette dernière nous concerne, nous, les auteures de ce blog puisque nous entrons dans le monde littéraire. Nous avons parlé de nombreuses choses à propos de Noël mais nous n'avons pas parlé des contes de cette période de festivités. 

Les contes de Noël

Oui, les grands lecteurs vous diront qu'il n'y a pas de saison pour se plonger dans un bon bouquin mais, comme pour les films, la période de Noël regorge de contes qui lui sont bien spécifiques. Maintenant, vous vous en doutez, nous allons passer au petit point culture pour vous expliquer comment tout a commencé.

Le petit point culture

Ses origines sont liées au thème de la Nativité et à l'histoire. Les contes de Noël ne sont pourtant pas si vieux que cela puisque l'on commence à en trouver au Moyen-Âge. Les animaux, les anges et les lutins y occupent une place de choix. Les animaux sont intelligents et possèdent le don de la parole. Ce sont des histoires orales contenant parfois une morale (Tiens, ça me rappelle un certain M. de La Fontaine !). Le miracle et le merveilleux se mêlent pour en faire une histoire à raconter au moment de Noël.

Quelques contes de Noël

1. La Petite Fille aux allumettes, Hans Christian Andersen (1845)


L'histoire se déroule la veille du jour de l’an. Une petite marchande d'allumettes en guenille erre dans les rues enneigées sans trouver aucun acheteur. Cette fille est exploitée par son père qui la battrait si elle ne vendait aucune allumette. Elle s'arrête un moment pour se réchauffer en craquant une allumette. La petite est émerveillée par la flamme qui lui fait penser à une lueur d'un poêle. Malheureusement, l'allumette se consume et elle décide de craquer une à une son paquet pour qu'elle puisse continuer à rêver à une vie plus chaleureuse. Elle aperçoit alors sa grand-mère décédée à ses cotés et allume le reste des allumettes pour qu'elle reste avec elle. Les deux personnes s’envolent dans ce rayonnement en oubliant leur tristesse...

2. Chipoune et le Père Noël, Patricia Laurent (2012)



Chipoune est un petit renne curieux. Un jour, il décide de visiter la Salle des Lettres. Il fait alors une étrange découverte qui l'obligera à aller dans la forêt. Heureusement, Myrtille, un lutin, l'accompagne. Mais Chipoune comprend vite qu'il vient de faire une bêtise !

3. Cacarinette et le Secret de Noël, Régine Franceschi


Salut, c'est moi Cacarinette !
Il m'arrive une histoire incroyable, extraordinaire ! Tu sais, ce n'est pas à cause des bêtises que j'ai faites, je suis gentille, car c'est bientôt Noël. Le plus terrible est que je n'ai pas le droit d'en parler : c'est top secret ! Pourtant, j'aimerais bien te raconter ! Et si on profitait de la magie de Noël ? Allez, viens ! Rejoins-moi, entre dans mon histoire, tu connaîtras mon Secret de Noël !

Bonus : parce que les tout petits ont aussi le droit de lire leurs propres contes de Noël, voici un site qui en propose quelques uns : Vive-Noel.com. 

J'espère que cette nouvelle case (tardive) vous a plu ! On se revoit dans quelques heures pour la prochaine. En attendant, rejoignez-nous sur la page Facebook pour ne rien rater des nouveautés du blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire