mercredi 17 décembre 2014

Case n°17


Hello ! 

La case d'aujourd'hui dévoile tous les petits secrets de ces drôles de chaussettes que l'on trouve sur les cheminées de certains foyers. On les croise beaucoup dans les films (principalement américains) où on les voit remplies de sucreries ou de petits cadeaux. Vous savez d'où vient cette tradition toute mignonne ? Non ? Dans ce cas, il  va falloir que je vous explique ça !

Les chaussettes de Noël

Je ne vous ferais pas l'offense de vous expliquer ce qu'est une chaussette, nous le savons tous. Nos pieds les adorent en hiver (ou pas, qui sait ?) et elles sont plus ou moins originales selon les goûts. Si elles sortent toujours en couple, les chaussettes de Noël, elle, aiment être différentes. Elles sont célibataires et toutes différentes. Vous pouvez les acheter toutes faites ou les faire vous mêmes (ce qui est plus amusant... A partir du moment où vous savez coudre). 

Le petit point culture

Les chaussettes de Noël sont liées aux cadeaux que l'on s'échange à Noël. Logique ? Je sais. Pourtant, je suis sûre que vous ignoriez que cette tradition de s'échanger des cadeaux remonte à l'époque des Romains. En effet, lors des Saturnales (fête romaine célébrant le Dieu Saturne peu avant le solstice d'hiver), les Romains s'échangeaient des cadeaux. Ce n'est qu'aux XVIII° et XIX° siècles que cette tradition se répand vraiment. Les cadeaux que l'on se donne sont une représentation symbolique des cadeaux offerts à Jésus par les Rois Mages. Pour les recevoir, l'usage était de suspendre des bas. Cet usage est lié à Saint Nicolas (Eh, oui ! Encore lui !). Voici la petite histoire : 

Une nuit de Noël, Saint Nicolas alla dans la maison de trois jeunes femmes très pauvres et laissa tomber des pièces de monnaie dans la cheminée. Or, les jeunes femmes avaient justement lavé leurs bas et les avaient suspendus à la cheminée pour qu’ils sèchent rapidement. Le lendemain, elles découvrirent les pièces qui avaient glissé dans leurs bas. La nouvelle s’est répandue à toute vitesse et, dès l’année suivante, les gens accrochèrent des bas à la cheminée, espérant que Saint Nicolas viendrait les remplir de pièces.

Aujourd'hui, on a remplacé les chaussettes de la cheminée pour mettre nos chaussures sous le sapin mais l'histoire reste la même. 

Le tutoriel

Après avoir lu ce petit point culture, vous avez envie de créer votre propre chaussette pour la suspendre sur la cheminée ? Pas de problème. Youtube a la solution idéale pour vous ! (Je suis bien certaine que Google l'a aussi...)


Si vous voulez qu'elle soit plus originale que traditionnelle, vous pouvez également la réaliser en rainbow loom. Ainsi, vos chaussettes seront à la mode 2014 !


Une fois réalisées, n'hésitez pas à les remplir de jolies petites choses pour le plus grand bonheur du destinataire. Vous pouvez y mettre des bonbons (sucres d'orge), des chocolats ou des petits jouets. 

Les dix chaussettes de Noël les plus mignonnes

1.


2. 


3. 





4. 


5. 




6. 




7. 


8. 


9. 


10. 


Et, en bonus, une petite chaussette un peu spéciale : 


C'est ici que je vous quitte pour aujourd'hui mes chers amis. N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook afin d'être tenu(e)s au courant de tous les nouveaux articles du blog. Noël est bientôt là et nous vous accompagnerons jusqu'au bout de cette longue attente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire