mercredi 31 décembre 2014

La Saint Sylvestre ou la nuit du Nouvel An


Salut ! 

Bon, je sais, on avait dit qu'on ferait une pause jusqu'à la rentrée mais je n'ai pas pu empêcher une idée de me passer par la tête. Tout au long du mois, on vous a raconté et dévoilé les légendes et les mystères qui entourent Noël. Pourtant, en décembre, nous ne célébrons pas que Noël et Saint Nicolas, nous célébrons aussi le passage à la nouvelle année, aussi appelé la Saint Sylvestre.

La Saint Sylvestre

Certains font la fête, d'autres se contentent de le vivre comme un jour normal mais le passage à la nouvelle année est souvent synonyme de nouvelles résolutions (qu'on ne respectera pas), de nouveaux projets (qu'on ne finira pas), de nouveaux amis (pour remplacer les disparus), ... Bref, c'est bien beau tout ça... Mais savons-nous vraiment d'où vient cette fête ? Eh, bien, non ! C'est pour ça que je vais vous l'expliquer.

Le petit point culture

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la Saint Sylvestre n'est pas une fête religieuse. On la fêtait déjà dans l'Antiquité. Ses origines sont multiples mais ce que nous en retenons, c'est les origines païennes se sont mélangées aux religieuses délaissant ainsi les croyances populaires et religieuses au sujet du solstice d'hiver. Peuples et cultures anciennes célébraient ce solstice : cette symbolique se retrouve dans toutes ces croyances et ces pratiques. 
Du temps des Romains, la nouvelle année était l'occasion de s'échanger des médailles et des pièces. On retrouve cette tradition dans les cadeaux offerts aux enfants en début d'années. Environ dix jours après les saturnales (fête romaine célébrant Dionysos), les romains se retrouvaient autour de copieux repas et s'échangeaient des vœux. On offrait des branches de rameaux verts et des confiseries. 
Originellement, la fête de fin d'année n'avait pas de date précise : elle était généralement fêtée en février. Avec l'arrivée de Jules César et l'invention du calendrier, la date est finalement reportée au trente-et-un décembre. En France, il faudra attendre le XVI° siècle et le règne de Charles IX pour que le premier jour de l'année soit le premier janvier. 


Pour nous, la Saint Sylvestre est donc le symbole d'une nouvelle année à venir et l'occasion de faire la teuf comme des imbéciles jusqu'au bout de la nuit. Il existe cependant une signification religieuse. Laissez-moi donc vous présenter ce fameux Sylvestre (non, ce n'est pas le chat !)

Saint Sylvestre était un pape ayant officié entre 314 et 355. On le connaît principalement pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople, doctrine qui nie la nature divine de Jésus, et pour la construction de grandes basiliques romaines. Rien ne le rapproche donc de l'origine de notre fête. L'on dit que son nom a été choisi uniquement pour son rapport à la forêt. La nature est très importante dans les symboliques et les traditions venues de l'Antiquité. 

__________

Et vous, comment vous fêtez l'arrivée du Nouvel An ? Vous faites une super fiesta avec tous vos potes ? Une soirée en famille ? Ou rien du tout ? Pour moi, ce sera une soirée en famille cette année.

C'était notre petit point info, le dernier de cette année 2014. Les administrateurs de Nos vies en couleurs vous souhaitent une très bonne fin d'année et vous transmettent tous leurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2015 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire