samedi 20 décembre 2014

Case n°20


Salut les vacanciers ! 

Avant que vous ne partiez tous à l'assaut des pistes de ski, prenez le temps de lire cet article. Je sais que les vacances commencent tout juste mais ne nous abandonnez pas. S'il vous plait. *yeux de chiens battus* En plus, notre sujet du jour est très lié à Noël!

La crèche de Noël

Elle est, certes, liée à la religion chrétienne mais elle reste une des traditions que l'on a coutume de respecter tous les ans lors des festivités. Je parle bien entendu de la crèche de Noël.

Le petit point culture

Dans la religion chrétienne, la crèche est souvent mise à l'honneur dans le théâtre et la sculpture. Elle met en scène la nuit de la Nativité (c'est à dire, la naissance du Christ) : l'enfant Jésus est représenté dans la mangeoire d'une étable. A côté de lui, on trouve ses parents, Joseph et Marie, agenouillés. Plus tard, cette iconographie de base s'enrichit et l'on voit apparaître des bergers, des anges, les Rois Mages et des animaux tels que le bœuf ou le mouton. Cette représentation peut être immobile, mécanique ou vivante. Elle est rarement vue en cours d'année puisqu'elle est associée à Noël. Au XIII° siècle, les crèches vivantes prennent leur essor grâce à une reproduction de François d'Assise à Greccio en Italie la nuit de Noël de l'an 1223. Plus tard, à la fin du XVI° siècle, les jésuites reprennent cette représentation et la multiplient avec de nombreux modèles réduits tels que nous les connaissons aujourd'hui. Elle a une origine catholique mais est adoptée par les autres mouvements du christianisme. 
Aujourd'hui, dans le cadre de la laïcité, la crèche n'est plus seulement présente dans les églises mais aussi dans les maisons, les bâtiments publics, les centres commerciaux. Elles ont une dimension plus folklorique et incluent des éléments comiques, des légendes et des éléments locaux propres à chaque région ou pays. Ces points dépendent du degré d'inculturation et de déchristianisation. 
La crèche est donc devenue plus un symbole de Noël que celui d'une religion quelconque. 

Quelques crèches:

1. 


2. 


3. 


4. 


5. 


6. 


7. 


8. 


9. 


10. 





Voilà, voilà ! J'espère que ce nouveau point de culture sur nos traditions de Noël vous a plu ! On se revoit prochainement pour une nouvelle case. En attendant, visitez nos vies en couleurs pour mettre un peu de pi(g)ment dans votre vie à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire