samedi 13 décembre 2014

Case n°13




Bonjour !

Aujourd'hui, on vous dévoile une nouvelle case. Attention ! Roulements de tambours... Qui dit Noël, dit Marché de Noël ! Eh oui, en ces périodes de fêtes, pleins de petites cabanes viennent envahir votre ville pour présenter de nombreux produits. Il y en a pour tout les goûts : spécialités, chocolat, décorations pour la maison, accessoires faits main, écharpes, bijoux… Parfois, nos marchés de Noël sont accompagnés de quelques activités comme le patin à glace ou encore l'installation d'une grande roue ! Vachement cool, non ? Et pensez aux jolies décorations qui se trouvent partout dans la ville !

Le marché de Noël

Le marché de Noël est une autre de ces traditions que l'on trouve au moment des fêtes. On en trouve principalement dans les écoles et dans les grandes villes telles que Strasbourg. On connaît tous ces marchés de Noël mais connaissez-vous seulement l'origine de ces marchés ? 

Le petit point culture

C'est au XIV° siècle, en Allemagne, que l'on trouve des traces des premiers marchés de Noël en Europe. Ils étaient autrefois nommés "Marché de la Saint Nicolas". Le premier document que l'on a à propos de ce premier marché date de 1434. Ce document parle d'un Striezelmarkt ayant eu lieu à Dresde le lundi précédant Noël. Sous la Réforme, la tradition perpétue et est rebaptisée "Christkindlmarkt" (Marché de l'Enfant Christ). Elle sert à lutter contre le culte des Saints. Le premier marché de Noël de Strasbourg date de 1570 et celui de Nuremberg de 1628. Au XIX° siècle, les Christkindelsmärik (terme alsacien) se tenaient au Frohhnof (place des corvées) de Strasbourg entre la cathédrale Notre-Dame, le palais des Rohan  et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (aujourd'hui, il s'agit de la place du château). Ils avaient lieu huit jours avant Noël et duraient jusqu'à la messe de minuit. Au milieu des années 1990, de nombreuses villes en Europe ont créé leur propre marché de Noël avec des chalets et des attractions...

 Les marchés de Noël les plus notoires

1. Le marché de Noël de Strasbourg en Alsace




C'est le plus célèbre des marchés de Noël. Cette année, il fête sa 444° édition et rassemble plus de 300 chalets. Il a été élu "Best Christmas Market 2014" (Meilleur marché de Noël 2014) par le site European Best Destinations. On recense d'autres marchés alsaciens comme celui de Colmar, Kaysersberg, Neuf-Brisach, Mulhouse, Munster, Riquewihr et Sélestat. 

2. Le marché de Noël de Reims en Champagne-Ardenne


3. Le marché de Noël de Sarlat en Dordogne


C'est le deuxième plus grand marché d'Aquitaine. Il est très apprécié pour ses décorations, ses produits de qualité répartis dans quarante-huit chalets et ses animations. Cette année, le thème est le Nouvel An Chinois.

4. Le marché de Noël de La Défense en Ile-de-France


Il se situe au pied de la Grande Arche. Cet emplacement particulier donne l'illusion d'entrer dans un autre monde à la nuit tombée.

5. Le marché de Noël de Plombières-les-Bains en Lorraine


C'est le deuxième plus visité après celui de Strasbourg. En 2008, il comptait 160 chalets.

6. Le marché de Noël d'Angers en Pays de la Loire


Il est surnommé Soleil d'Hiver et se situe sur la Place du Ralliement et tout le long de la rue Lenepveu. Il est composé de 40 chalets et d'un grand sapin illuminé placé au centre de la place.

7. Le marché de Noël de Montbéliard en Franche-Comté


Il est très fréquenté pour ces nombreuses illuminations et c'est l'un des plus réputés de France car il attire jusqu'à 400.000 visiteurs. On peut ajouter que le château des ducs de Wurtemberg ajoute de la féérie à la tradition.

8. Le marché de Noël de Béthunes au Nord-Pas-de-Calais


Dans la région, c'est l'un des plus connus et appréciés pour la qualité de ses produits et pour ses décorations.

9. Le marché de Noël de Nuremberg en Allemagne


10. Le marché de Noël de Liège en Belgique


Ce marché est un peu particulier car les Liégeois ont adopté le concept de village de Noël. Il attire tous les ans plus d'un million de personnes. C'est le plus ancien marché de Noël de Belgique : il compte 190 chalets et une patinoire.

C'est la fin de notre article du jour ! J'espère qu'il vous a plu ! N'oubliez pas de nous rejoindre sur notre page Facebook ! En attendant, je vous souhaite une bonne soirée et vous donne rendez-vous demain pour la quatorzième case de notre calendrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire