mardi 16 décembre 2014

case n°16



Bonjour à toutes et à tous j'espère que vous allez tous bien en ces temps aussi frisquet.
Je suis heureuse de vous présenter cette seizième case.


Et oui, aujourd'hui je vais vous parler du pain d'épice.


I) La petite histoire du pain d'épice



Une vieille femme était en train de faire du pain d'épices. Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme. Avec des raisins secs, elle dessina des yeux, un nez, un grand sourire et les boutons de son habit. Puis elle le mit à cuire. Au bout d'un moment, elle entendit tambouriner à la porte du four...

Elle l'ouvrit et, à sa grande surprise, le petit bonhomme de pain d'épices en sortit d'un bond. Elle voulut l'attraper, mais il lui échappa en criant :
- " Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."

Elle le poursuivit dans le jardin où son mari travaillait. Il posa sa bêche et voulut aussi le saisir, mais quand le bonhomme de pain d'épice passa devant lui, il lui lança :
- " Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."

En arrivant sur la route, il rencontra une vache. La vache l'appela, mais le bonhomme de pain d'épices cria par-dessus son épaule : - " J'ai échappé à une vieille femme. J'ai échappé à un vieil homme. Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."

La vache se mit à le poursuivre, suivie du vieux et de la vieille. Le bonhomme de pain d'épices rencontra un cheval.
- "Arrête-toi dit le cheval, je voudrais te manger."
Mais le bonhomme de pain d'épice répondit :
- " J'ai échappé à une vieille femme. J'ai échappé à un vieil homme. J'ai échappé à une vache. Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."

Il rencontra des paysans qui rentraient du foin. Ils le regardèrent tous passer. Et le bonhomme de pain d'épice leur cria :
- " Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Vous ne m'attraperez pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."
Les paysans rejoignirent le cortège, derrière la vieille femme, le vieil homme, la vache et le cheval.

Puis le bonhomme de pain d'épice rencontra un renard et lui dit :
- " Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice." Alors le rusé renard lui répondit :
- " Mais je ne veux pas t'attraper !"


Après avoir dépassé le renard, le bonhomme de pain d'épice dut s'arrêter devant une rivière large et profonde.

Le renard vit la vieille femme, le vieil homme, la vache, le cheval et les paysans qui poursuivaient le bonhomme de pain d'épice, alors il lui proposa :
- " Monte sur mon dos, je te fais traverser la rivière."

Le bonhomme de pain d'épice monta sur le dos du renard qui commença à nager. Au milieu de la rivière, là où l'eau est profonde, le renard ordonna :
- " Monte sur ma tête, bonhomme de pain d'épice ou tu vas être mouillé."
Le bonhomme de pain d'épice se mit debout sur la tête du renard.

Comme le courant était rapide, le renard lui dit :
- " Monte plutôt sur mon museau. Je ne veux pas que tu te noies."
Le bonhomme de pain d'épice glissa sur le museau du renard.


Mais quand ils arrivèrent de l'autre côté de la rivière, sains et saufs, le renard brusquement ouvrit la gueule et, GLOUP ! happa le bonhomme de pain d'épice. On n'en a plus jamais entendu parler depuis...

II) Pour les gourmands



J'ai décidé de vous faire profiter d'une petite recette, ce qui devrait ravir les plus gourmands d'entre vous .

Pour deux personnes:

Ingrédients


Ingrédients pour le biscuit :
  • 250g de farine
  • 50g de beurre
  • 50g de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 10 cl de miel liquide
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 2 c à c de gingembre en poudre
  • 1 c à c de girofle moulu
  • 1 c à c de levure chimique
Ingrédients pour le glaçage et la décoration :
  • Sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • Chocolat noir
  • Colorants alimentaires rouge, vert,...
  • Pâte d'amande

Préparation


Étape 1

Faire chauffer doucement dans une casserole le miel avec le sucre et le beurre. Laisser refroidir.

Étape 2

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure puis les épices. Ajouter l'oeuf et le mélange miel/sucre/beurre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Étape 3

Laisser reposer au frais environ 1 heure.

Étape 4

Étaler ensuite la pâte sur une épaisseur d'environ 0.5/0.8 centimètre, puis découper des formes de bonhommes avec un couteau ou à l'aide d'un pochoir. Disposer-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.

Étape 5

Faire cuire le tout à 200°C environ 8 minutes (surveiller la cuisson !).

Étape 6

Une fois les bonhommes cuits et refroidis, laissez libre cours à votre imagination pour la décoration ! On peut faire un glaçage avec du sucre glace et du blanc d'oeuf, faire fondre du chocolat noir, utiliser les colorants alimentaires, de la pâte d'amande, etc... ! On peut aussi utiliser des petites billes couleur argent pour les yeux, des vermicelles,...



J'espère que ce petit article vous a plu en tout cas il m'a donné faim ;)
A demain pour une autre case. En attendant je vous invite à liker la page facebook pour être tenu au courant des prochains articles et n'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos petits bonhommes en pain d'épice.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire